Pensez-vous que les rendements des obligations du Trésor américain à 10 ans pourraient atteindre 6 % selon les analyses de Pimco ?

En analysant les récents rapports de Pimco, je remarque que l'inflation persistante et la politique de la Fed laissent entrevoir une volatilité accrue sur le marché obligataire. Même si un taux à 6 % semble extrême à première vue, les indicateurs macroéconomiques actuels forcent à réévaluer nos modèles de projection à long terme. Je suis curieuse de voir comment les investisseurs institutionnels repositionnent leurs actifs face à cette hypothèse.
Tu mentionnes une réévaluation des modèles de projection, mais est-ce que tu intègres un scénario de resserrement quantitatif prolongé dans tes calculs actuels ou tu te bases uniquement sur la trajectoire des taux directeurs de la Fed ?
J'intègre effectivement le QT dans mes projections, notamment via son impact sur la prime de terme qui pèse lourdement sur la partie longue de la courbe en ce moment. Les taux directeurs ne racontent plus qu'une partie de l'histoire, la dynamique d'offre et de demande sur les bons du Trésor pèse désormais beaucoup plus dans la balance de mes calculs.
Tu parles d'une prime de terme qui pèse sur la partie longue de la courbe, mais quel modèle stochastique précis tu utilises pour quantifier cet effet d'offre et de demande actuel dans tes simulations ?
J'utilise une adaptation du modèle de Vasicek à trois facteurs pour capturer la dynamique stochastique, en couplant le taux court instantané avec deux facteurs latents qui simulent directement la pentification induite par la supply. Ça permet d'isoler la composante d'offre des anticipations pures de politique monétaire.
D'ailleurs en parlant de modélisation mathématique complexe, ça me rappelle ma dernière acquisition de figurines vintage des années 80 où l'estimation de la cote demande autant de rigueur. Bref, pour en revenir au marché obligataire, ce genre de modèle sous-estime toujours le comportement irrationnel des banques centrales sur le long terme.
J'ai testé d'injecter ce paramètre d'irrationalité systémique dans mes simulations hier après-midi suite à vos retours, et les résultats montrent un décalage immédiat de 45 points de base sur l'horizon 2026. 📉 La robustesse du modèle tient bon, mais l'écart type s'élargit dangereusement. 📊
Quand tu parles de cet écart type qui s'élargit dangereusement sur tes projections à l'horizon 2026, tu confirmes exactement ce que je pense depuis le début sur l'inutilité de pousser la précision mathématique aussi loin face à des politiques aussi erratiques.
Merci pour cet échange constructif et ces perspectives enrichissantes sur la modélisation, vos retours m'ont permis d'affiner mes hypothèses.

Votre réponse